Bonnes pratiques et actualité sur la Smart City 2018-11-30T18:00:22+01:00
407, 2019

Challenge mobilités : Smooving et WeTrott’, lauréats de l’AAC Deltas SQY

By | juillet 4th, 2019|Categories: Innovation Smart City|0 Comments

Quels services innovants pour valoriser les temps de trajet ? Challenge mobilité Smooving, lauréat de l'appel à candidature DELTAS SQY soutenu par Airbus la CCI Versailles-Yvelines et Saint Quentin en Yvelines

L’attractivité, enjeu majeur du territoire et des entreprises de SQY

L’un des enjeux majeurs d’attractivité pour un territoire concerne les mobilités et notamment, celle des salariés des entreprises de SQY.

L’objectif du challenge mobilités DELTAS SQY est d’identifier des axes d’innovation favorisant l’attractivité du territoire de Saint Quentin en Yvelines.

Cette démarche vient en complémentarité avec les PDIE , plans de déplacement inter-entreprises ayant notamment pour objectif, de cibler une mobilité mutualisée et de favoriser les échanges entre acteurs des entreprises.

Ouvrir le champ des possibles sur la question des déplacements urbains

Pour répondre à cet enjeu d’attractivité, DELTAS SQY, soutenu par Saint Quentin en Yvelines, la CCI Versailles Yvelines et Airbus, a lancé un challenge mobilités, ce, afin d’ouvrir les réflexions sur de nouvelles voies d’innovation.

Ainsi, les Start’ups et PME candidates ont pu adresser l’un des deux thèmes suivants :

– Réenchanter la mobilité au quotidien : Quels services innovants pour valoriser les temps de trajet ?

– Valoriser l’offre de services : Quelles solutions innovantes pour mieux valoriser et communiquer face à la multiplication de solutions de mobilité ?

Et les gagnants sont …

Le 3/07/2019, Start’ups et PME ont eu l’opportunité de présenter leur solution, puis de répondre aux questions de l’assistance.

En fin de session, le jury a choisi :

Smooving, pour « Mobilofis », le bus écologique qui fait office de bureau,

WeTrott’, pour sa solution de trottinettes électriques pouvant être combinées au dispositif Omni’ (fixation de la trottinette à tout type de fauteuil roulant non motorisé) .

Le jury a par ailleurs décerné son « Coup de cœur » à Supraways pour son infrastructure aérienne de transport urbain.

Les étapes à venir

Au-delà de la subvention attribuée, les lauréats auront la possibilité de tester leur solution de mobilité auprès des salariés des entreprises de DELTAS SQY.

Ils bénéficieront de divers soutiens complémentaires (accompagnement, octroi de prêt, communication ….).

Les lauréats auront par ailleurs l’opportunité d’être hébergés au sein de l’incubateur SQYCUB.

Comprendre et observer le vécu des salariés en ce qui concerne la mobilité. Imaginer des solutions possibles, prototyper la plus représentative puis la tester, tels sont les objectifs des lauréats. Cette démarche vise l’innovation d’expérience.

Une belle aventure en perspective, en faveur d’une ville intelligente plus fluide et encore plus attractive !